Préparation Physique

Du 23 juillet au 10 août passé a été effectué, près du centre technique de Coverciano, une remise en forme préparatoire à la saison pour les joueurs professionnels de football sans contrat auquel ont participé 60 joueurs , stage réalisé par l’AIC, avec l’appui du secteur technique de la federcalcio. “……. ”

Avant le commencement de l’activité, les 60 joueurs ont été présentés à la visite médicale et ont été soumis aux tests de force physique (système de Bosco et ergomètre) et de puissance d’aérobie (Test de Léger).
Puis les participants ont été subdivisés dans trois groupes de vingt unités chacun, formant trois vrais équipes et possédant chacune l’entraîneur, l’entraîneur adjoint, un docteur et un kiné.
Deux ‘autres techniciens ont pris soin en particulier des gardiens de but, effectuant pour partie l’activité spécifique de la préparation que ce rôle implique.
Le programme du travail a été le même pour tous, mais chaque équipe a effectué l’activité de la préparation dans une pleine autonomie. “… ”

Le programme du travail prévoyait deux séances journalières, un tôt le matin et une tard l’après-midi, avec la prédominance d’activité athlétique tout d’abord et un travail technico-tactique dans la seconde.
L’organisation du stage prévoyait aussi une série de matches amicaux avec des équipes professionnelles du championnat de Toscane (pour des raisons de proximité) et avec d’autres formations, toujours professionnelles , trouvées dans les zones limitrophes
Ne pouvant pas, pour des raisons d’espace, rapporter intégralement tout le travail mené à bien pendant le long du stage, je me limiterai à illustrer certains des nombreux exercices pratiques effectués lors du travail physique sur le terrain et en salle, présentant en particulier trois “circuits” ou des “distances” :
1.distance de capacité aérobie,
2.circuit de force résistante,
3.distances en efforts lactiques.

Chaque séance commence toujours par une phase, approximativement de vingt minutes , consacré à l’échauffement constitué à partir de courses légères et d’exercices de mobilisation articulaires, de sauts, de skipping et d’exercices de stretching au final

1.Parcours en capacité aérobie suivi de travail de la puissance musculaire

15′: distance en capacité aérobie : la “marguerite” la distance est développée en fonction des indications numériques et dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’équipe est divisée en 3 sous-groupes qui partiront des n° 1, 6, 10.

Le travail sur la distance est constitué de la manière suivante :
5′: rythme de course constant
5′: rythme de course varié
5′: course de relaxation
10’de travail des abdominaux, dorsaux, partie supérieure :
3×20 crunch
2×10 + 10 crunch latéral
3x plier les bras
3×20 (les genoux plies avec le buste soutenu par les cuisses, se soulever et prolonger le buste. Les mains sont derrière la nuque).
3×20 (sur le dos , bras allongés ; soulever les bras et les maintenir 5″).
15′: Rosemberg : distance en capacité aérobie où chaque 40″on retourne au point de départ

10′: étirements : étirement des membres inférieurs : triceps sural, quadriceps, adducteurs, fléchissements en remontant le fessier,. Décompression pour le dos : poitrine gonflée au maximum, ” soleil” (exercice d’étirement à terre, en position sur le dos, pour rallonger des muscles du dos avec l’objectif, à la formation fine, de la relaxation et de la décompression de la colonne).

2 Circuit de force résistance


<

3 Retour sur le terrain

25′: Travail de force resistance: 3 circuits

Circuit n° 1: répéter 5 fois par station. Diviser le groupe en 2 par station.
a) Départ : 30 ” en isométrie en ½ squat, puis 20 ½ squat puis 5 haies.
2) Pompes jusqu’à épuisement
3) bonds latéraux entre les bâtons.
4) 14 arches alternées
5) abdominaux : 20 crunch
6) quintuple saut
7) roulade
8) 30” isométrie sur la pointe des pieds + 30 soulèvement sur les pointes + 10 sauts a l’envers
9) 20 crunch latéraux
10) 15 lents lever d’haltères

Circuit 2 : course lactique effectuée comme suit :

Effectuer le circuit 15 fois avec 1 temps de travail pour 5 temps de récuperation
a) sauts de haies
b) 15m vers l’avant jusqu’au plot.
c) Aller retour vers chacun des plots dans le sens de l’heure.

Circuit 3